FAQ

Toutes les histoires contées ici sont-elles véridiques ?

Chaque article se doit de coller le plus possible à la réalité des faits historiques. Son auteur s’applique à croiser les sources, à écumer les ouvrages poussiéreux et les sites web afin d’accoucher d’histoires aussi authentiques que possible. Les théories du complot ou anecdotes abracadabrantes parfois incluses le sont pour des raisons de divertissement ou de poilade.

J’ai repéré une erreur (grossière) dans un des articles du site ! Auprès de qui je cafte ?

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est possible que certaines erreurs se glissent entre les lignes, en particulier lorsque des thématiques houleuses ou mystérieuses sont abordées. Dans ce cas, l’auteur est ouvert à toute critique et sera heureux de débattre avec vous sur tous les points contestés. Et il aura le dernier mot.

Puis-je contribuer à rendre ce site meilleur ?

Bien sûr ! Sentez-vous bien libres d’envoyer vos suggestions, idées, critiques constructives à l’adresse contact.the.storytellers[at]gmail.com. Si vous avez rédigé un article diablement intéressant qui colle avec l’esprit du site, et que vous souhaitez rejoindre les rangs des conteurs, n’hésitez pas à le transmettre ! Notre comité éditorial (c’est moi) vérifiera s’il a sa place parmi les dossiers du Chapelier. On accepte aussi les missives acerbes qui corrigent les fautes d’orthographe.

Le rythme de publication est assez aléatoire, non ?

Bien vu. En fait, tant que les conteurs du site ne sont pas multimillionnaires, ils n’ont pas d’intérêt à aller plus vite que la musique dans leurs publications. Chaque article voit le jour en son temps, en fonction du degré de complexité du thème abordé ou de procrastination de son auteur. En moyenne, le blog s’actualise entre deux et quatre fois par mois. Le meilleur moyen d’être informé en temps et en heure, c’est de s’abonner à la newsletter et de recevoir en intégralité chaque nouvelle publication dans sa boîte mail.

Je veux t’envoyer de l’argent pour t’encourager !

Chouette ! C’est gentil. On accepte chèques, cartes bleues, PayPal, bons de réduction chez La Halle aux Chaussures, tickets restos, codes promotionnels, centimes trouvés dans la rue, jetons de casino, cartes de fidélité des pizzerias avec une pizza gratuite… Mais en définitive, le meilleur moyen d’encourager le Chapelier, c’est de suivre ses aventures avec entrain et curiosité et d’en parler (en termes élogieux) autour de soi !

What if I don’t speak French very well?

Le Chapelier gère également un site-jumeau, The Storyteller’s Hat, accessible aux lecteurs anglophones – et aux francophones qui veulent se la péter. Check out the English version of the blog right here.

Quelle est ta politique concernant les commentaires ?

Les commentaires sont modérés avant publication, donc inutile d’y insérer des propos hostiles ou incitant à la haine – par exemple, défendre avec véhémence que Coldplay est un groupe de rock répond à ce dernier cas de figure. Les spams, messages tout en CapsLock et propos hors-sujets seront également évincés. En revanche, la section commentaires est l’endroit rêvé pour un pugilat numérique entre défenseurs de théories opposées, tant qu’on reste dans la joie, la bonne humeur et les insultes orthographiées correctement. Merci de votre compréhension.