Deux Frères & une Tondeuse à Gazon

Juillet 1994. Alvin Straight est un habitant discret du petit village de Laurens, dans l’Iowa. C’est même « un gusse très solitaire que bien peu ont eu l’occasion de connaître » selon les mots d’une locale. Fermier, Alvin vit sur ses terres avec sa femme et sa fille, qu’il n’a pas quitté depuis des années. Il a alors 73 ans. C’est certain, notre cher Alvin a le sens de la famille ; pourtant, cela fait un sacré bout de temps qu’il n’a pas entendu, vu ou parlé à son frère, Henry… Environ une décennie, au bas mot !

Jusqu’à ce jour de juillet, où l’un d’eux va (bien involontairement) rompre le silence : Alvin apprend que son frère a fait une attaque cardiaque et se décide à lui rendre une petite visite, des fois que ce serait la dernière. Le seul hic, c’est qu’Alvin n’a pas conduit depuis des années, il est presque aveugle et n’a de toute manière pas de permis de conduire… Et son frère souffrant a ses habitudes du côté de Blue River, dans le Wisconsin. A près de 400 kilomètres de là.

straight
Affiche du film The Straight Story de David Lynch (1999) qui raconte l’histoire d’Alvin. (Source: RadioRenasterea)

Mais le brave fermier a plus d’un tour dans son sac : en un éclair, il enfourche le seul bolide qui ne lui ait jamais fait défaut, son fidèle tracteur, qu’il conduit hors du garage, de la propriété et, très vite (façon de parler), hors de la ville.

A la vitesse maximale de 8 kilomètres à l’heure, Alvin continue son petit bonhomme de chemin au volant de sa tondeuse à gazon motorisée. Après quatre jours, son moteur tombe en panne et il doit s’arrêter pour le réparer. Il reprend ensuite son périple avant qu’une nouvelle défaillance l’immobilise quelques semaines à Charles City, où il attend le chèque mensuel de sa pension retraite en campant à côté de son engin. Et l’infatigable Alvin taille de nouveau la route… pour échouer à seulement une poignée de kilomètres de la maison de son frère. Un fermier compatissant l’aidera alors à pousser le tracteur jusqu’à Blue River.

The-Straight-story_a-lawnmower-roadtrip-journey-5-Small
Richard Farnsworth joue Alvin dans le film de David Lynch The Straight Story. Il sera nominé pour sa performance à l’Oscar du Meilleur Acteur, finalement remporté par Kevin Spacey pour son rôle dans American Beauty de Sam Mendes. (Source: kickasstrips.com)

Ouf ! Le voyage, qui aura pris au total six semaines, aurait pu tondre plus de 38 hectares, la surface d’une bonne cinquantaine de terrains de rugby – si la tondeuse avait été utilisée aux fins pour lesquelles elle a été conçue. A supposer qu’Alvin ai jamais eu envie de chevaucher à nouveau un tracteur après cette aventure, un équipementier texan lui offrira un John Deere flambant neuf. Alvin fut également sollicité pour de nombreuses interviews télévisées, qu’il déclina, pour la plupart.

Henry Straight fut rapidement remis sur pied, et décida plus tard de déménager dans l’Iowa afin de pouvoir rendre visite à sa famille plus régulièrement. Le rescapé de l’attaque cardiaque survécut à son frère : le moteur d’Alvin s’éteint en novembre 1996 à Laurens, à l’âge respectable de 76 ans. Un tracteur similaire à celui qui l’avait mené dans sa folle échappée se joignit à la procession funéraire, pour le mener jusqu’au Ida Grove Cemetary, où il repose depuis lors.

 


Sources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s