La Chaussée des Géants / Antrim, Irlande du Nord

Trois choses font la réputation de l’Irlande du Nord : les docks de Belfast d’où naquit le Titanic, dont le naufrage reste l’un des plus mémorables de l’histoire de la marine (et du cinéma) ; les divisions religieuses qui conduisirent l’île à se séparer en deux dès 1921, la partie nord restant rattachée au Royaume-Uni ; et des paysages somptueux qui attirèrent de nombreuses caméras, notamment celle des tournages de la série Game of Thrones.

Plus précisément, les touristes en visite en Irlande du Nord ne peuvent se permettre de manquer la Chaussée des Géants (en irlandais Clochán an Aifir), l’un des sites les plus emblématiques du pays. Cette formation géologique incroyable se situe à une centaine de kilomètres au nord de Belfast, où l’on se presse pour admirer un décor surgi d’un autre monde. Le vent et la marée battent inlassablement des colonnes de pierre volcaniques de forme hexagonale, dont la géométrie presque parfaite fut façonnée par la nature il y a de cela cinquante millions d’années.

IMG_2109
La Chaussée des Géants : façonnée par la nature… ou des titans belliqueux ? (Photo : S. Demory)

Une légende locale narre l’histoire d’un géant irlandais du nom de Finn McCool (Fionn mac Cumhaill) dont on dit qu’il fut un jour défié par son homologue écossais, nommé Benandonner. Finn aménagea alors cette voie en jetant des morceaux de roche dans la mer, afin de relier l’Irlande et l’Ecosse et donner lieu à ce combat de titans… Après plusieurs heures d’efforts, la dernière pierre de la chaussée est posée, et Finn, exténué, s’endort sur le coup.

BeFunky Collage 2
Les géants d’outre-Manche se préparent au combat. (Sources: GoUnesco et r8lst.com)

Seul hic : lorsque Benandonner traverse la Chaussée des Géants et pose son (énorme) pied sur le sol irlandais, l’épouse de Finn, Oonagh, réalise avec horreur que l’adversaire de son mari est bien plus massif que lui. Il n’a aucune chance de terrasser une telle montagne ! Heureusement, pour éviter la douche écossaise, il lui vient une idée lumineuse : elle déguise son mari en nouveau-né et l’installe dans un berceau démesuré. Quelques instants plus tard, des coups de tonnerre sont frappés à la porte des McCool…

Oonagh vient ouvrir la porte à Benandonner et, d’un geste poli, l’invite à entrer. « Mon mari est sorti, il sera de retour d’une minute à l’autre. Si vous voulez bien patienter à l’intérieur… » lui explique-t-elle d’un air détaché.

Le géant écossais s’exécute en grommelant, et pénètre dans la demeure de son adversaire en faisant craquer ses phalanges. Soudain, des ronflements puissants le font sursauter : il se retourne pour déterminer la cause du vacarme, et aperçoit Finn couché dans son berceau. Cette vision le saisit d’effroi : vu la taille du bébé, le père doit être monstrueux ! Sans une hésitation, Benandonner se rue vers la porte. Il rentre aussitôt chez lui, se promettant de ne jamais reposer son (finalement petit) pied sur le sol irlandais, et détruisant dans son sillage la Chaussée des Géants afin de ne pas être poursuivi.

De l’autre côté de la mer, à Fingal’s Cave, sur l’île écossaise de Staffa, on peut observer des formations géologiques similaires. Ce fut sans doute le point de départ comme le point de chute de Benandonner, dont la force brute ne sut se mesurer à la ruse d’Oonagh… Comme quoi, dans les légendes comme dans l’histoire, les grands hommes – au sens propre comme au figuré – sont souvent secondés par de grandes femmes.

BeFunky Collage
La Chaussée des Géants apparut notamment dans la série Les Simpson (S20 #14) et sur l’album Houses of the Holy (1973) de Led Zeppelin. (Sources: GlobalFilmLocations & Wikipedia)

 


Sources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s