Le Guernica de Picasso

26 Avril 1937. Ce lundi, dans la ville de Guernica, au nord de l’Espagne, est un jour de marché. Mais quelques heures après que les marchands eurent ouvert leurs étals et les fermiers rivalisé de la fraîcheur de leurs produits, la cité fut réduite au silence sous un tonnerre de feu.

Cet après-midi, les forces aériennes conjointes de l’Allemagne et de l’Italie bombardaient Guernica dans l’espoir d’asseoir plus rapidement Franco à la tête du pays. La Guerre Civile Espagnole (Guerra Civil) allait durer encore près de trois ans, mais cet épisode tragique laissa dans les mémoires un souvenir cinglant et sanglant.

Sans doute l’une des raisons principales n’est autre que le fameux tableau éponyme de Picasso, Guernica, exposé pour la première fois à l’Exposition Universelle de Paris, en 1937 : « Ce n’est pas au peintre de déchiffrer les symboles », assènera-t’ il lorsqu’on lui demandera d’expliquer la nature brutale et sauvage de son œuvre.

guernica3
Pablo Picasso, Guernica, 1937. (Source: pablopicasso.org)

En effet, Picasso y représente les horreurs de la guerre et sa folie destructrice dans un mélange d’inspirations cubistes, d’éléments symboliques et de formes libres, une recette qui lui valut une grande part de sa renommée internationale. Mais un autre événement le renvoya au front du pacifisme, qui reste légendaire pour les amateurs d’art comme pour les autres.

Quelques années après l’expo, Paris est occupée par les forces allemandes. Un groupe d’officiers de la Gestapo visite justement l’appartement de l’artiste ; l’un deux jette un œil à une photo de Guernica située non loin de là et demande, « C’est vous qui avez fait ça ? »

« Non », répond-il, « vous l’avez fait. »

 


Sources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s